30 janv. 2018

Mathieu Menegaux - Un fils parfait

Le combat d'une mère contre l'inceste, et la justice française






Synopsis : Quand on épouse le prince charmant, beau et brillant, qu'on a avec lui deux petites filles adorables, comment imaginer un seul instant que le pire puisse arriver ? Qu'il a menti sur tout, tout le temps ? Qu'il va falloir se résoudre à affronter celui qu'on a tant aimé dans une lutte sans merci ?

Inspiré d'une histoire vraie, le récit poignant du combat d'une mère contre la machine judiciaire.







------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------

Date de sortie : 1er février 2018
Editions Points -  168 pages
6.20 (broché) - 12.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------

Daphné et Maxime sont deux âmes écorchées. Leur rencontre promet de panser leurs blessures. Ensemble, il se créent un cocon. Daphné n'attend qu'une chose : que son Max lui passe la bague au doigt.
Le moment tant attendu arrive enfin. S'en suit une parenthèse de bonheur avec la naissance de leur premier enfant, Claire, puis celle de Lucie, environ dix-huit mois plus tard.

Daphné aime son rôle de Mère, mais souhaite retrouver une carrière professionnelle, comme son mari. Elle va obtenir un poste à responsabilités au sein de son entreprise. Absente la moitié de la semaine pour cause de déplacements professionnels à l'étranger, c'est Maxime qui s'occupera des filles une fois rentré de son travail.

Daphné avait une confiance aveugle envers son mari, jusqu'au jour où Claire, tétanisée, lui fait part de sa peur du loup, qui vient lorsque sa Maman est absente. Mais que voulait-elle dire ? Et qu'en est-il de Lucie ?

A travers une longue lettre qu'elle écrit à sa belle-mère Elise, Daphné retrace le portrait de son fils Maxime, si parfait, mais qui, en réalité, n'est qu'un monstre. Daphné lui racontera tout : leur idylle parfaite, puis ses doutes, ses inquiétudes, sa colère et son amour inconditionnel pour ses enfants. Un amour plus fort que tout, plus fort que la justice.

J'ai découvert "Un fils parfait" par hasard l'année dernière, par le biais de plusieurs chroniques, et l'ai ajouté à ma wishlist dans la foulée. Lors de la dernière Masse Critique Babelio, ce titre était proposé. J'ai tenté ma chance mais n'ai pas été sélectionnée. Lorsque j'ai reçu un mail des éditions Points, me proposant de découvrir ce même livre, j'ai sauté de joie ! Je suis toujours touchée de recevoir des propositions de Service Presse, que ce soit d'auteurs auto-édités ou de maisons d'édition. Vous vous en doutez, j'ai accepté avec grand plaisir ! 

J'ai lu "Un fils parfait" dès réception, ne pouvant attendre de découvrir l'univers de Mathieu Menegaux. Et cette histoire fait froid dans le dos, réellement. Je n'ai pas pu fermer mon livre avant la fin, malgré la fatigue de la journée. Et j'ai d'ailleurs eu du mal à m'endormir. Pourquoi ? Parce qu'on touche à des enfants, et depuis que je suis Maman, mes émotions se sont décuplées, et même plus !

Daphné m'a entraînée dans son combat contre son mari, contre la justice, contre sa belle-famille, pour ses filles. Moi-même Maman de deux filles, je ne sais pas comment j'aurai réagi face à une telle situation. En quelques minutes, tout vole en éclats : son couple, sa vie de famille ... Mais qui croire ? Comment protéger ses enfants ? Comment se reconstruire ? 

Je suis ressortie de ma lecture choquée, apeurée et tourmentée. Mathieu Menegaux a réussi à me tenir en haleine de la première à la dernière page. J'étais spectatrice impuissante du cauchemar que vit Daphné. 

"Un fils parfait" est un récit noir, évoquant un sujet tabou et inspiré de faits réels. Je vous le recommande si vous avez le cœur bien accroché ! Et il sort après-demain en librairie ! 

Mais surtout, "Un fils parfait" marque ma découverte de l'auteur. Et une chose est sûre : je lirai très prochainement "Je me suis tue", son premier titre ! 

Je remercie une nouvelle fois les éditions Points pour leur confiance. Merci Aurore pour votre gentillesse ! 

--------------------------------------------------------- L'extrait retenu ---------------------------------------------------------

J'étais persuadée qu'il valait mieux une maman absente mais épanouie qu'une banale mère au foyer qui ne leur donnerait que de l'amour, et pas un exemple dans la vie

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

N'hésitez pas à partager cet article s'il vous a plu, grâce aux icônes juste en dessous :)

40 commentaires:

  1. Sujet très difficile et sensible.
    C'est vrai que ce genre de faits reste dans la famille et on en parle peu. C'est très tabou moi je ne sais pas si je lirais car c'est proche de mon histoire familiale hélas et je ne peux pas ;(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends toujours pas comment on peut avoir ce genre de "pulsions". Ça me dépasse !

      Supprimer
  2. Qu'il a l'air dur ce livre. Mais en même temps, il me tente car de ce que tu en dis, il a l'air vraiment bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dur, mais je pense qu'il vaut le coup d'oeil !

      Supprimer
  3. Ca a l'air d'être un livre très "dur". Ce genre d'histoires sont très poignantes, surtout pour nous les femmes...
    Je ne sais pas si j'oserais le lire un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il l'est, il faut avoir le cœur bien accroché, mais il vaut vraiment le détour !

      Supprimer
  4. il a l'air d'être bien ce livre, je note le titre ;;.merci

    RépondreSupprimer
  5. Ça me parle beaucoup cette histoire ;( j'ai envie de le lire pour savoir comment ça ce passe et ce que devienne les filles mais pas sur de finir le livre sans m’effondrer :/ bravo à l'auteur de l'avoir écrit, il faut en parler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai eu la boule au ventre. Je suis impressionnée, car l'auteur est un homme, et pourtant on a aucune difficulté à ressentir ce qu'a vécu Daphné !

      Supprimer
  6. Le résumé fait froid dans le dos. On dirait les enquêtes judiciaires racontés dans les émissions sur W9 ou NT1...

    RépondreSupprimer
  7. Coucou! Il a l’air vraiment top ce livre! Merci de la découverte et du partage

    RépondreSupprimer
  8. c'est un très beau sujet que tu nous presente là . merci

    RépondreSupprimer
  9. Pfiou ce livre a l'air tellement poignant !
    Face à une telle situation une mère doit être tellement désemparé, blessé, et surtout rempli de colère/haine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux même pas imaginer une telle situation. C'est horrible !

      Supprimer
  10. Une belle chronique pour un excellent livre:) Franchement accroche toi pour "je me suis tue" il est lui aussi incroyable !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bénédicte ! C'est en partie grâce à toi que je l'ai glissé dans ma wishlist ! J'ai hâte de commencer "Je me suis tue" !

      Supprimer
  11. C'est toujours plaisant lorsque l'on est sollicitée par les maisons d'éditions ou les auteurs que ce soit en auto ou en me.
    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le début de l'histoire puis en avançant dans ta chronique, j'ai peur que ce ne soit pas une lecture pour moi, j'ai peur que cela me touche de trop.
    Merci de ton avis, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dilshad ! Oui c'est toujours très flatteur je trouve !
      Bises

      Supprimer
  12. oulala j'avoue que ton résumé donne envie de le lire et en même temps j'ai peur d'être trop émotive pour le lire en ce moment. J'imagine que le loup est le père et qu'il aime beaucoup trop ses petites filles, je pense qu'un livre comme celui là me tourmenterai trop pour l'instant. La façon dont tu en parles, ce livre à l'air vraiment accrocheur et bien écris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu imagines bien. Il est vraiment très très très bien écrit !

      Supprimer
  13. Sacré sujet. Je me suis senti emporté par ta présentation. Il m'intéresse beaucoup. j'aime bien les histoires vraies.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, je trouve ton article vraiment super. Le livre est particulièrement intéressant. J'aime beaucoup ce genre de livre engagé qui dénonce les défauts de notre système =)

    RépondreSupprimer
  15. Ce roman est dans ma PAL et je vais l'en sortir très bientôt.
    J'ai déjà lu de lui "Je me suis tue" qui m'a bouleversée et dont je suis sortie chamboulée et m'interrogeant énormément. Cet auteur semble incroyable... Bel article en tous cas. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde de le lire également. Je suis curieuse de connaître ton avis concernant "Un fils parfait" !
      Bisous Malorie

      Supprimer
  16. Coucou
    Rien qu'en lisant ton résumé, j'ai déjà des frissons, car le sujet est tellement effrayant et encore plus lorsqu'on sait qu'il s'agit d'une historie vraie. Le combat de cette femme, qui voit sa vie parfaite s'écrouler et celles de ces enfants par la même occasion. La lecture ne doit pas être facile et c'est bien que des sujets si tabou soit abordé en littérature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. C'est le genre de lectures qui marque. Je me souviens encore d'un témoignage sur l'inceste que j'avais lu au lycée et qui m'avait fait bondir !

      Supprimer
  17. C'est très intrigant, on a vraiment envie de savoir la suite. j'aime beaucoup ce genre de sujet

    RépondreSupprimer
  18. Hello!
    Un sujet très tabou et dur qui ne peut que bouleverser. Moi aussi je suis maman, et ce genre d'histoire me fait froid dans le dos. Je le lirai bien que je serai certainement indignée. Ta présentation m'a donné envie de me plonger dans la lecture de ce livre.
    Merci beaucoup pour ta revue!
    Plein de bisous
    Valerie (@valbeautes sur insta 😉)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée Valérie, ça me fait plaisir !
      Bisous

      Supprimer
  19. Ton article donne envie de lire ce livre ! Je pense que je vais le mettre dans ma liste des livre à lire !
    Merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
  20. Coucou je viens de lire ton article et il me tente bien, surtout tiré d'une histoire vrai, poignant ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la réalité est hélas encore plus noire que le roman, mais vraiment, lis-le, tu ne seras pas déçue.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡