9 oct. 2017

Samuel Benchetrit - La nuit avec ma femme


Synopsis : " J'ai passé plus de temps que toi sur cette Terre. Et notre différence, c'est que moi, je t'ai perdue. C'est parce que j'ai continué à vivre que je le sais. J'ai voulu être seul souvent pour être avec toi. Il faut bien donner son temps aux amours invisibles. S'en occuper un peu. Encore maintenant je me demande comment tu vas. Ce que tu fais. Je cherche de tes nouvelles. J'invoque la colère pour que tu la calmes. Quelques rires où tu me rejoindrais. Et le soleil a changé, puisqu'il manque une ombre. Mais je suis heureux. Et c'est à ton absence que je dois de le savoir. "

Le temps d'une nuit, le narrateur est visité par sa femme disparue sous les coups d'un homme. Il s'embarque alors pour un voyage intérieur passionné et poétique, et s'adresse à elle en évoquant les blessures et les joies de leur vie.

------------------------------------------------------------ Informations ---------------------------------------------------------------

Date de sortie : 23 août 2017
Editions J'ai lu -  158 pages
7.20 euros (broché) - 11.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------------

Marie aime Samuel. Marie aime l'autre. Marie aime les hommes. Marie aime aimer. Marie va mourir par amour, sous les coups de son compagnon. Samuel n'oubliera jamais la mère de son fils, qui va lui rendre visite la nuit. Il raconte la dernière, avec sa femme.

Je pense que nous sommes nombreux à avoir entendu parler du décès de l'actrice Marie Trintignant en août 2003, battue à mort par Bertrand Cantat, chanteur du groupe Noir Désir. Marie avait quitté son époux pour vivre un amour passionné avec Bertrand, qui avait lui-même quitté son épouse pour Marie.

Samuel Benchetrit rend ici hommage à sa femme. Un témoignage qui est émouvant, mai qui, malheureusement, n'a pas su me toucher. J'ai été déroutée dès le départ par la tournure des phrases, très courtes et parfois décousues. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et n'y suis d'ailleurs que partiellement arrivée. Bien que le livre ne fasse que 158 pages, je lui ai trouvé quelques longueurs.

Je ne suis pas restée insensible aux mots intimes d'un homme ayant perdu son amour, ainsi qu'au petit garçon ayant perdu sa Maman. Cependant, la forme m'a parfois gênée, malgré son côté poétique et la sincérité des sentiments de Samuel Benchetrit.

Peut-être en attendais-je trop. Après en avoir lu de très bonnes critiques, je l'avais glissé dans ma wishlist en attendant son éventuelle sortie en format poche. Je ressors finalement mitigée de ma lecture.

Néanmoins, je suis contente d'avoir pu découvrir "La nuit avec ma femme" grâce à Babelio et sa Masse Critique. Je les remercie, ainsi que les éditions J'ai lu, pour cette opportunité.

--------------------------------------------------------- Les extraits retenus ---------------------------------------------------------

"Dans chaque journée qui arrive, on peut trouver. Et s'il n'y a rien, vraiment rien, alors on inventera le bonheur"

"J'ai aimé. Tu m'as donné envie d'aimer. J'ai aimé comme tu as aimé. J'ai aimé comme tu m'as aimé. J'ai aimé comme tu m'as appris à aimer. J'ai aimé comme je t'ai vue en aimer d'autres. J'ai aimer sans arrêter de t'aimer".

50 commentaires:

  1. Ta revue est top, malheureusement ce n’est pas du tout le genre de livres que je lis! Mais merciii pour la decouverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Iris, merci d'avoir lu ma chronique !

      Supprimer
  2. Coucou,
    Ce livre a l'air très doux, comme j'aime.
    Merci pour cette revue, je le lirai sans doute.
    Bises. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, n'hésite pas à m'en faire un retour. Il est très bien noté, mais je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose.
      Bises

      Supprimer
  3. J'aimais beaucoup Marie Trintignant et j'aime beaucoup Samuel Benchetrit, mais quelque chose m'a freiné quand j'ai appris la sortie du livre.
    Par pudeur sans doute, je crois que je ne le lirai pas. Ce qui lui est arrivé m'a bouleversée et je ne me sens pas le courage de lire la tristesse de son ex-compagnon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais regardé de loin l'affaire via les médias mais je ne suivais pas Marie Trintignant ni Samuel Benchetrit (ni Bertrand Cantat d'ailleurs, qui, il me semble, fait parler de lui avec je ne sais quel magazine).
      Le livre est intimiste, et je pense que si tu aimais ces personnes, il te touchera beaucoup. Je pense que Samuel Benchetrit avait besoin de coucher ses mots sur papier. Peut être une sorte de thérapie.

      Supprimer
  4. ohlala
    cette nuit est gravée dans mon esprit...
    En grande fan de noir des' de la grande époque j'ai été choquée par cette histoire et aussi déçue et incapable de réécouter les disques du groupe...
    Je ne lirais pas le livre, le trauma est trop grand...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine. Ce n'est pas un groupe que j'écoutais, mais je pense que j'aurai été comme toi si cela avait été une célébrité que j'écoute/regarde.
      Bises

      Supprimer
  5. Je ne rappelle très bien de cela. Je pense d'ailleurs que beaucoup s'en souviennent encore même après toutes ces années. Ce n'est pas un livre que je lirai. Je ne doute pas en tout cas que cela a dû être un moyen pour le mari de cicatriser un peu la plaie (mais est possible de véritablement la soigner?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si on peut vraiment la soigner, et guérir de cette blessure. Perdre l'être aimé est un drame qu'on ne peut pas vraiment comprendre sans l'avoir vécu, je pense. Et encore, chacun fait son deuil différemment, quand il y arrive.
      Bises

      Supprimer
  6. Je suis une addict aux livres merci pour m’avoir fait découvrir !

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout de même d'être passée Clara

      Supprimer
  8. Je découvre toujours plein d'ouvrage avec toi tout ce que tu penses que je ne connais pas c'est bien au moins tu ne me fais faire que des découvertes merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore parler de livres, alors c'est tout naturellement que je partage mes découvertes :)
      Bises

      Supprimer
  9. Je ne savais pas que ce livre était sorti. Je ne sais pas si je le lirais, c'est difficile de plonger dans la souffrance de quelqu'un comme ça. Je suis trop sensible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et je suis comme toi, je laisse facilement parler mes émotions. Après, on aime ou on n'aime pas. Personnellement, il m'a manqué quelque chose.

      Supprimer
  10. Coucou, je ne lis pas vraiment ce genre de livre mais tu as bien exprime ton avis je trouve. Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Il y a tellement de livres à découvrir... Il en faut pour tout le monde ;)

      Supprimer
  11. hello, je te remercie ^pour cette découverte mais si ce n'est pas le type de livre que je lis
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,
    Oh ça doit être un peu remuant quand même alors je ne sais pas trop, mais merci pour ton avis en tout cas :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois, je n'agrandirai pas ta PAL :p
      Bisous Elodie

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  14. Réponses
    1. Ça ne peut pas fonctionner à chaque fois.
      Bisous ♡

      Supprimer
  15. Voilà un ouvrage dont le synopsis me donne vraiment envie de m'y plonger, au delà du côté médiatique qu'à pu trouver ce drame, c'est un sujet qui me touche particulièrement. Je ne savais pas que Samuel Benchetrit en avait fait un livre, je ne sais pas si je réussirai à lire une histoire aussi forte mais en tout cas ça me donne vraiment envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, n'hésite pas à m'en faire part.

      Supprimer
  16. C'est vrai qu'il avait l'air bien

    RépondreSupprimer
  17. Cette histoire et tragédie reste horrible.
    Ce livre pourrais me plaire.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  18. Coucou,

    Super revue ! Je ne connaissais pas du tout ce livre !
    Je me suis remis sur Carnet de Route que j'avais commencé il y a un moment sans jamais le terminer !

    Belle fin de journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'en avais parlé, mais je ne pense pas que je le lirai. J'avais commencé #EnjoyMarie mais je n'ai pas du tout accroché.
      D'ailleurs, "Carnet de route" va ou vient de sortir en poche.
      Bises

      Supprimer
  19. Coucou je ne savais pas qu'il avait fait un livre... L'histoire est forte c'est dommage qu'il ne t'a pas transmis cela par ta lecture..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son témoignage reste touchant. C'est la forme qui m'a un peu déroutée.

      Supprimer
  20. Oh la la c'est une histoire qui a l'air super touchante, surtout que c'est issu d'une histoire vraie ! Merci pour ta revue :)

    RépondreSupprimer
  21. Coucou je ne sais pas si je pourrais le lire car je pense qu'il doit être assez triste, mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que l'histoire n'est pas joyeuse, mais les mots sont beaux.

      Supprimer
  22. Merci pour la découverte de ce titre mais je ne me sens pas attirée par ce livre, je vais donc passer mon chemin :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà de quoi faire avec tous tes livres :p

      Supprimer
  23. Comme je disais dans mon précédent commentaire qui n'a pas fonctionné ;)
    Le résumé ne m'attire pas, et ton avis ne fait que confirmer tout ça.
    J'avoue que je n'avais pas suivi cette affaire à l'époque donc pas plus intéressé que ça par le thème à la base non plu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas toujours tout aimer, mais je te remercie de m'avoir fait part de ton avis.
      Bises

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ♡