Latest Instagrams
16 oct. 2017

Lydie Lefèvre - Mon père m'a blessé, mon beau-père m'a tué




Synopsis : Gabin, dix-sept ans, est un lycéen modèle. Son rêve ? Devenir professeur de littérature.
Malgré ses ambitions, il n’est pas heureux depuis que sa famille s’est agrandie.
Serait-ce un caprice d’adolescent ?
Line, sa mère, vit pleinement cette recomposition familiale, sans se douter que quelque chose est en train de changer chez son fils.
Jusqu’où l’amour de Gabin pour sa mère, le mènera-t-il ?
Saura-t-il trouver les mots, pour attirer l’attention de Line ?
Comment une mère, peut-elle être épanouie dans un foyer où son fils ne trouve pas sa place ?
Seuls les sentiments à l’égard de son compagnon ont pu l’aveugler.
Mais à quel point ?




------------------------------------------------------------ Informations ---------------------------------------------------------------

Date de sortie : 30 janvier 2014
Auto-édité -  100 pages
6.21 euros (broché) - 2.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------------

Gabin et Line ont une relation fusionnelle. Après s'être séparée de son mari, Line a élevé son fils seule. Puis sont arrivés les nouveaux amours, et notamment Benoît. Gabin a vite perdu l'exclusivité sur sa Maman, qui l'a peu à peu délaissé au profit de son compagnon et ses deux enfants.
Line reçoit un appel de la police, qui va faire basculer sa vie en quelques secondes. Et ce qu'elle va découvrir va la révolter.

Gabin est né dans une famille heureuse. Ses parents s'aimaient, enfin, le croyait-il. En rentrant un jour de l'école, il découvre une autre facette de son père. Celui qu'il avait adoré jusqu'ici va devenir un étranger à ses yeux. Ses parents se séparent et Gabin va soutenir sa mère dans cette nouvelle vie difficile. En effet, pour subvenir aux besoins de son fils et de leur foyer, Line va devoir travailler plus. Gabin va alors apprendre à être indépendant afin d'aider au mieux sa Maman à la maison.

Line va retrouver l'amour en la personne de Benoît. Mais cet homme charmeur est un être nuisible, qui va détruire la relation qu'avait Line avec son fils. Maltraitance physique, maltraitance psychologique, Gabin va être considéré comme la cinquième roue du carrosse. Il va désormais grandir dans un foyer où règnent les cris et la violence. Et cette vie, il ne la supporte plus.

Lydie Lefèvre a eu la gentillesse, il y a deux ans, de m'adresser son roman "Les tribulations d'une secrétaire médicale". Depuis, elle pense à moi lorsqu'elle publie un nouveau roman, et je tiens à la remercier car c'est toujours un plaisir de pouvoir la lire. Lorsqu'elle m'a proposé de découvrir "Mon père m'a blessé, mon beau-père m'a tué", je m'attendais à quelque chose de différent. En effet, Lydie Lefèvre m'a habituée à rire et m'évader l'esprit avec de la chick-lit. Or, ici, le titre en déjà long sur ce qui attend le lecteur.

Comme ses précédents romans, j'ai lu celui-ci en une soirée. Et voyez-vous, je ne vous conseille pas de le lire le soir. Pour ma part, j'ai eu du mal à m'endormir, car j'ai longtemps pensé à Gabin. Je suis Maman, et voir la souffrance d'un enfant me fend le cœur. J'ai versé bien des larmes en lisant le récit de cet adolescent, qui, pour "libérer sa mère", a choisi de partir.

Comment a-t-il pu en arriver là ? Et surtout, comment sa mère a-t-elle pu minimiser l'état de son fils ? Aveuglée par l'amour, elle n'a rien vu venir, et ignorait tout de la souffrance de son enfant. Je me suis mise à sa place de cette femme et mère de famille.

Gabin m'a extrêmement touchée, et en éteignant ma liseuse, j'ai eu envie d'aller faire un gros câlin à mes filles et de leur dire que je les aime du plus profond de mon cœur. Chose que je n'ai pas pu faire puisqu'elles dormaient, mais elles ont eu un gros bisous dès leur réveil du lendemain.

En écrivant ma chronique, je reste encore émue par cette histoire que je ne risque pas d'oublier. Lydie Lefèvre n'a rien à envier aux auteurs connus par le grand public, et elle a su me transmettre un flot d'émotions auquel je ne m'attendais pas.

"Mon père m'a blessé, mon beau-père m'a tué" est un court roman que je vous recommande vivement. Merci encore Lydie pour ta confiance !

56 commentaires:

  1. coucou

    ben pourquoi pas tiens, je me le note!
    Merci pour tes chroniques qui donnent l'eau à la bouche !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De vraies perles les chroniques de ma Louloute :-)

      Supprimer
    2. Merci à vous deux ! Je les écrit toujours avec le cœur :)

      Supprimer
  2. Je pense que ce petit livre dégage trop d'émotion pour moi. Je le note tout de même pou un jour où je me sentirais courageuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'y attendais pas en le commençant. Il vaut vraiment le coup d’œil.

      Supprimer
  3. Coucou la belle,
    Je ne connaissais pas ce livre mais ça pourrait m'intéresser, cela dit, effectivement, pas le soir, car me connaissant ça me ferait une nuit blanche^^
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr, plus en journée. Je saurai maintenant ;)
      Bisous

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup entendu parler de ce roman, il n'est pas fait pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a pas le même genre de lecture mais c'est cette diversité qui est intéressante ;)

      Supprimer
  5. Je sais que c'est un livre que je ne pourrais pas lire car justement je ne lis que le soir dans mon lit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf si tu arrives à te détacher facilement d'une histoire. Pour ma part, j'en suis incapable. Quand ça me touche, ça me trotte dans la tête pendant des jours et des jours.

      Supprimer
  6. Rien que la façon dont tu en parles, me donne des frissons ! Etant maman, je ne comprends pas qu'on puisse à ce point être aveuglé. Cela ne doit pas être facile à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était difficile oui, et j'ai également eu du mal à comprendre, car le choc est grand. Mais après, je n'ai jamais vécu cette situation, alors je ne sais pas.

      Supprimer
  7. Coucou,

    Oh l'histoire me parle, je pense que je vais le lire celui-ci !
    J'ai passé commande de plusieurs livres hier, j'ai hâte de les recevoir !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  8. L'histoire a l'air top je note ca. Merci a toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ce que tu en dis me donne très envie de le lire mais je vais attendre d'être moins sous l'effet des hormones pour aborder un sujet si dur comme celui de la souffrance des enfants pour le commencer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon effet à moi ne partira plus je crois. J'étais déjà très sensible, mais depuis que je suis Maman, c'est mille fois pire xD

      Supprimer
  10. Il a l'air bien sympa ce bouquin, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  11. Hello,

    Le titre est très dur et je ne me vois pas lire ce genre de livre, je suis très empathique et rien que le titre me touche en fait !

    Belle soirée,
    Bises,
    Laeti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre annonce la couleur du roman. Je ne regrette pas de l'avoir lu mais il est effectivement très touchant.
      Bises

      Supprimer
  12. Ce roman n'est pas fait pour moi mais merci de la découverte :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Ohhh il m'intéresse bien celui ci

    RépondreSupprimer
  14. Ça a l'air super émouvant cette histoire. Perso, ça me déprime de lire des choses comme ça, je préfère lire des histoires joyeuses qui me donnent de l'espoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai ce qu'il te faut alors ! lol !
      Louloute a fait une chronique sur Les Amies de ma Mère...

      Supprimer
    2. Exact : les Amies de ma Mère, ou même tes autres romans, "Elena Mar" ou "Les tribulations d'une secrétaire médicale" sont tout aussi divertissants ;)

      Supprimer
  15. Ca a l'air un peu triste et très émouvant, c'est pas mon style de lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, mais parfois, il est bon de lire certaines vérités. ;-)

      Supprimer
  16. Coucou,
    Ton retour donne envie de le lire mais je plussoie pas le soir car trop d'émotions...

    RépondreSupprimer
  17. Cette histoire me plait, je pense le lire.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  18. coucou je te remercie pour cet article, cependant trop difficile émotionnellement pour moi.
    bises

    RépondreSupprimer
  19. Une jolie chronique, par contre ce n’est pas mais alors pas du tout ce que j’aime lire! Ça manque un peu de légèreté pour moi! Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut pour tous les goûts ;)
      Belle soirée Iris

      Supprimer
  20. C est dure ce genre de livre.mais ca fait réfléchir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, on a envie de donner encore plus d'amour à ses enfants !

      Supprimer
  21. Dis donc quel titre ! Je sais pas si je pourrait lire un livre de ce type

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut avoir le cœur bien accroché, mais il en vaut la peine.

      Supprimer
  22. Le livre a l'air très bien. Mais je ne pourrais pas le lire du tout. Je suis émotive et vite "hantée" par ce que je lis et en tant que maman... Trop dur :/ Merci pour cette belle revue en tout cas :) J'aime beaucoup la façon dont tu parles des livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie ! Ça me fait plaisir car j'écris tous mes articles avec le cœur :)

      Supprimer
  23. Malheureusement pour moi je ne suis pas du tout lecture. C'est quelque chose qui me fait perdre patience

    RépondreSupprimer
  24. Un ouvrage trop émouvant pour moi je pense. Merci pour ta présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre ne t'inspirait pas ;). Merci d'être repassée.

      Supprimer
  25. le livre a l'air poignant, je vais le commander !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lydie sera curieuse d'avoir ton ressenti. N'hésite pas à lui laisser sur Amazon ;)

      Supprimer
  26. Oh je sens que j'aimerais ce livre. Il a l'air très prenant

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡
Je réponds à tous les commentaires ! N hésite pas à cocher la case INFORMER si tu souhaites lire ce que je t écris en retour.

Latest pins