Latest Instagrams
25 août 2017

Laetitia Colombani - La tresse


Synopsis : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

------------------------------------------------------------ Informations ---------------------------------------------------------------

Date de sortie : 10 mai 2017
Editions Grasset -  224 pages
18 euros (broché) - 12.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------------

Trois femmes vivant dans trois continents différents. Trois femmes réunies par un élément : le cheveu.

Giulia, sicilienne, a vingt ans et voit sa vie basculer le jour où son père se retrouve dans le coma suite à un accident de la route. Elle se retrouve aux commandes de l'entreprise paternelle, qu'elle devra sauver de la faillite, pour sauver sa famille de sang et de cœur.

Smita, Dalit, est une Intouchable. En Inde, ce statut équivaut à être discriminé à vie. De mère en fille, leur avenir est tout tracé. Ne souhaitant pas que sa fille Lalita connaisse le même sort, elles quitteront tout, se remettant à Vishnou, leur Dieu.

Sarah, canadienne, est une brillante avocate et associée dans un grand cabinet. Ayant toujours privilégié sa carrière au détriment de sa vie personnelle et familiale, elle va devoir reconsidéré sa vie, parfaitement minutée, à l'annonce de sa maladie.

Voici les trois destins croisés de ces femmes, qui m'ont toutes les trois touchée. J'ai dévoré ce court roman dès que j'avais un peu de temps, et ai presque regretté qu'il ne soit pas plus long.

Dans "La tresse", de nombreuses valeurs sont évoquées. En premier lieu, l'éducation, puisque Smita tient absolument à ce que sa fille aille à l'école, pour avoir une vie meilleure, pour ne pas qu'elle n'ait à exercer un métier jugé impur.

Le courage, ce courage dont devront faire preuve Giulia, Smita et Sarah, dans les épreuves de la vie. Les trois m'ont touchée à leur façon. Smita, pour le dévouement envers sa fille. Giulia, pour sa détermination et sa solidarité envers son entourage. Et Sarah, pour la combat qu'elle va mener contre la maladie, qu'elle refuse de laisser gagner, et qui va lui faire voir la vie autrement.

Même si je me suis très vite doutée que ces trois femmes allaient être liées à vie, je me suis laissée entraînée par ma lecture, et ce dès la première page.

Touchant et féministe, je vous conseille fortement ce livre !

-------------------------------------------------------------- L'extrait retenu ---------------------------------------------------------

"Un père ça ne meurt pas, un père c'est éternel, c'est un roc, un pilier, surtout le sien".

27 commentaires:

  1. Voici trois destins qui m'a l'air bien touchant à lire. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Natie, j'ai vraiment beaucoup aimé !

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou j'aime beaucoup ta Façon de raconter ça donne envi de le lire ! Merci pour ce bel article je vais peut être me pencher dessus �� bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie de te donner envie de le lire :)

      Supprimer
  4. Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air touchant effectivement, merci pour la découverte :)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. c'est tout à fait mon genre de livre! Merci pour la découverte je le met sur ma liste de livre à lire ;)!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me faire un retour si tu le lis ;)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup les histoires de destins croisés !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ce livre me plairait, je note, jolie découverte :)

    RépondreSupprimer
  8. cc merci pour cette découverte, encore un livre qui pourrait me plaire

    RépondreSupprimer
  9. Oh merci pour ton avis. Il a l'air bien, moi qui cherche des nouveaux livre, c'est parfait ��

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas si j'arriverais à suivre, j'ai un peu de mal avec les histoires où il y'a plusieurs histoires dans une seule. Comme mon temps pour lire est limité, je perds vite le fil ^^
    Mais le résumé est très attirant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se retrouve très facilement, chaque chapitre est consacré à une des femmes, et il n'y en a pas beaucoup ;)

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas, mais l'histoire a l'aire touchante. merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la revue! Je ne suis pas fan de ce genre de livre mais j'ai apprécié ton article
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas, je ne suis pas trop lecture de roman mais j'aime beaucoup la citation que tu as mise en fin d'article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celle qui m'a le plus touchée du livre ;)

      Supprimer
  14. Il a l'air bien ! En plus l'auteur s'appelle comme moi :) haha

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡
Je réponds à tous les commentaires ! N hésite pas à cocher la case INFORMER si tu souhaites lire ce que je t écris en retour.

Latest pins