16 juin 2017

Gayle Forman - J'étais là



Synopsis : Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Elle était là. Même si Meg et elle s’étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s’apercevoir que Meg allait si mal ? Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ? Quand elle se rend à Seattle à la fac de Meg pour récupérer les affaires de Meg, Cody découvre qu’il y a beaucoup de choses d’elle qu’elle ignorait. Beaucoup de choses qu’elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumée dans l’état de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brisé le cœur de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypté qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions…"



------------------------------------------------------------ Informations ----------------------------------------------------------

Date de sortie : 21 septembre 2016
Editions Livre de poche Jeunesse -  384 pages
7.90 euros (broché) - 11.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis ----------------------------------------------------------------

Depuis le suicide de sa meilleure amie Megan, Cody n'est plus la même. Elle lui manque et se sent vide, comme si on avait arraché la moitié de son coeur. Cody reste dans l'incompréhension. Pourquoi Megan a-t-elle mis fin à sa vie ? Comment s'est-elle procurée le poison utilisé pour passer à l'acte ? Cody va se replonger dans les derniers mois de vie de son amie, et ce qu'elle va découvrir ne va pas forcément lui plaire ...

Il y a quelques années maintenant, j'ai lu "Si je reste" de Gayle Forman. Ce roman m'avait beaucoup touchée, tout comme son adaptation cinématographique. Alors, lorsque Kim m'a envoyée "J'étais là", j'étais contente de pouvoir retrouver l'auteure.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Cody et me suis parfois retrouvée en elle. Perdre un ami très proche peut être tout aussi douloureux que perdre un membre de sa famille, et j'ai parfois revécu cette période triste de mon adolescence à travers Cody. J'ai donc été émue, mais ai regretté que la vie de Cody ne soit pas plus développée. Cette fille réservée aurait méritée qu'on se penche plus sur elle. 

Alors oui, nous savons que Cody n'a jamais connu son père, que sa mère ne l'a jamais désirée mais l'a assumée, enfin ... Nous savons que Cody considérait les parents de Meg comme sa famille, et qu'ils ont fait bien plus de choses pour elle que sa propre mère. Mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour aimer complètement ce livre.

Au fil des pages, j'ai essayé de comprendre le geste de Megan qui, en extérieur, avait tout pour être heureuse : Des parents aimants, un petit frère qu'elle chérissait, les études qu'elle souhaitait faire, et deux petits achats adorables. Cependant, nous découvrons en même temps que Cody que les apparences sont trompeuses.

Je conseille ce livre plutôt à un public adolescent, ou un public adulte aimant lire des romans jeunesse. Le suicide est un sujet important, qu'il faut évoquer, et j'ai trouvé que Gayle Forman l'avait fait intelligemment, sans tomber dans le patho. 

Merci encore pour la découverte Kim ! 

--------------------------------------------------------- L'extrait retenu --------------------------------------------------

Celle que tu appelles la meilleure moitié de toi-même n'était peut être qu'une béquille. Il est parfois terrifiant de devoir marcher sans quand on en a longtemps eu une.

16 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette auteur. Je n'ai pas lui celui ci, je le ferai sûrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir ton avis à ce moment-là ;)

      Supprimer
  2. Ah, grande fan de cette auteure, elle me bouleverse à chaque fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais pas que tu l'aimerais ;)

      Supprimer
  3. Ma vie de maman severine wuillemier17 juin, 2017

    Le livre à l'air intéressant merci

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne chronique, ça donne envie de le lire. Tu le conseille à partir de quel âge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le sujet, je dirai à partir de 12 ans.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais je garde dans la liste "a lire" de mon bullet journal

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai lu y'a un moment deja et j'avais beaucoup aimé! des passages parfois difficiles mais une réalité à prendre en compte!

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ♡