Latest Instagrams
6 avr. 2017

Anna McPartlin - Mon midi, mon minuit

Synopsis : Si vous vous reconnaissez dans l’une des 5 situations suivantes, ce roman est pour vous !
1. Il vous est déjà arrivé de danser dans des toilettes publiques, un test de grossesse négatif à la main.
2. Vous vous êtes déjà mise à pleurer après une aventure d’un soir.
3. Vous êtes déjà tombée amoureuse malgré vous.
4. Vous avez déjà eu l’impression d’être follement vivante, vous vous êtes aussi déjà sentie complètement idiote.
5. Vous n’avez encore jamais lu de livre capable de vous faire rire, pleurer et appeler votre meilleur(e) ami(e).

À la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusqu’alors rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre…

Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l’existence peut-elle parfois exiger de nous ? Après Les Derniers Jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin nous offre de nouveau un roman à la fois caustique et profondément émouvant. Servi par un style plein d’esprit et un humour irrévérencieux, Mon midi, mon minuit est une ode à la vie.

----------------------------------------------------------- Informations ----------------------------------------------------------

Date de sortie : 6 avril 2017
Editions Le Cherche Midi - 400 pages
21 euros (broché)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------

Emma et John sont fous amoureux. Malheureusement, John perd la vie dans un accident de voiture. Emma, mais également son frère Nigel, et ses amis Sean, Clo, Anne et Richard, vont devoir apprendre à continuer sans lui, et à vivre leur deuil, chacun à leur façon.

Si vous avez lu son précédent roman "Les derniers jours de Rabbit Hayes", vous constaterez que le thème de la mort est une nouvelle fois au cœur de l'histoire. Cependant, ici, nous suivons toutes les étapes de la reconstruction. De la colère à l'incompréhension, Emma et ses proches finissent par accepter le décès de John, et à poursuivre leur vie et leurs projets. Et une nouvelle fois, Anna McPartlin m'a fait passer du rire aux larmes, et des larmes au rire en quelques pages.

De ce livre se dégage beaucoup d'émotion, mais également beaucoup d'humour, et une belle leçon de vie : les nuages finissent toujours par laisser place au soleil. Malgré les vies différentes de chacun, cette bande d'amis a su rester soudée dans cette épreuve difficile. Comme le dirait l'auteure : le deuil se multiplie, démultiplie et rapproche en même temps.

J'ai adoré ce roman, qui malgré son thème difficile, m'a fait beaucoup de bien. Je ne saurai vous l'expliquer, mais Anna McPartlin a très bien communiqué son obsession de la vie. En effet, ayant eu la chance de la rencontrer le 27 mars dernier, grâce à Babelio et aux éditions le Cherche Midi, j'ai appris qu'elle avait vécu beaucoup de choses difficiles. Pour autant, c'est une femme pétillante et pleine de vie. Ses quatre mots d'ordre sont "Love, loss, friends, family" et les personnages de son roman sont inspirés de son entourage, de façon détournée.

A travers Nigel, le frère d'Emma, Anna McPartlin évoque également la forte présence de l'Eglise catholique en Irlande. Elle souhaitait rendre justice à ce personnage, qui a beaucoup souffert du regard des autres. Lors de la rencontre, l'auteure nous a indiqué qu'un de ses amis avait rejoint les rangs de l'Eglise, et qu'elle n'avait pas compris ses motivations. Bien que ne partageant pas les mêmes convictions religieuses, j'ai trouvé Anna McPartlin très respectueuse.



En résumé, ce fut une très belle rencontre qui vous met du baume au cœur. Je suis rentrée chez moi avec le sourire, heureuse d'avoir pu passer un petit moment à écouter une femme inspirante. D'ailleurs, j'ai hâte de découvrir son prochain roman l'année prochaine !

------------------------------------------------------------ L'extrait retenu -----------------------------------------------------

"Le bonheur est un cadeau. Il nous baigne de sa chaleur et nous rappelle l'existence de la beauté. Il ne faut jamais se laisser aller à croire qu'il va de soi".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous :)

38 commentaires:

  1. Ah, je dois bien avouer que ce roman me fait bien envie !

    RépondreSupprimer
  2. La couverture et ton avis sont très tentant ! Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pourrait te plaire !
      Merci d'avoir lu ma chronique.

      Supprimer
  3. hâte de pouvoir découvrir ce nouveau roman :D

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec ce qu'à vécu l'auteure et la vie d'un acteur que j'ai découvert dans le film Monsieur Je sais tout : Max Baissette de Malglaive. Visiblement, ils ont tout deux vécus des épisodes très difficiles ( le jeune acteur a vu son pronostic de vie plusieurs fois engagées). De ces moments difficiles, ces deux personnes en ont fait une force de vie.
    Concernant le livre, c'est certes un sujet délicat mais visiblement, le livre est écrit avec beaucoup de talent. Forcément, ça rend curieux.
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai noté le film Monsieur je sais tout car il m'intéresse bien !
      Oui, on ne tombe pas dans le drama. J'aime beaucoup la plume d'Anna McPartlin et sa joie de vivre !
      Bon courage pour les grèves !

      Supprimer
  5. Vu que je suis de la gente masculine, je ne suis pas tombé dans ces situations.La présentation du livre donne vraiment envie de le découvrir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part pour le test de grossesse, le reste pourrait également s'adapter à la gente masculine ;)

      Supprimer
  6. Coucou
    Un roman que j'ai vraiment hâte de découvrir ! En lisant ton Avis je suis bien tentée :) Merci

    RépondreSupprimer
  7. coucou la couverture est superbe mais le titre ne laisse rien paraître sur le thème abordée alors si on a pas lu le résumé on sait pas a quoi s'attendre...ce son des thèmes assez difficile mais ça donne aussi de livre poignants et plein d'émotions s'il est bien écrit. merci d'avoir partager ce livre que je connait pas
    joyeux pâques
    peggy vanderhispallie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Peggy. Oui la couverture est superbe, je pensais à quelque chose de plus léger, mais non. Et au final, j'ai adoré ce livre :)

      Supprimer
  8. hello, je ne suis pas "lecture" ce n'est pas facile pour moi du coup d'accrocher et me mettre à lire... du coup ça me rebute un peu 400 pages et 21E... Le dernier livre que j'ai lu est "un goût de cannelle et d'espoir" Humour, amour, dureté de la guerre, tristesse... un livre qui m'a beaucoup plu. Comme je dis quand je commente un article sur des livres, chacun ses goûts et ses styles. Merci à toi, belle fin d'après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prix des grands format. Mais il sort en format poche jeudi !
      Un goût de cannelle et d'espoir me tente bien, mais pour le coup il est encore plus gros. De mémoire il faisait 500 pages environ ^^
      Bonne journée Maryse !

      Supprimer
  9. Merci mais ce livre me fait peur, la perte d une personne va peut être faire remonter des souvenirs et je ne pense pas être prête pour lire ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura forcément de l'émotion, ça c'est certain !

      Supprimer
  10. J'ai très envie de lire ce roman tout comme Les derniers jours de Rabbit Hayes qui est dans ma PAL depuis super longtemps.

    RépondreSupprimer
  11. Hello ma belle,
    Je trouve le sujet du livre assez dur en fait mais c'est vrai que c'est intéressant ! Je pense que ce roman me remuerait pas mal car faut dire que se remettre de la perte de quelqu'un c'est bien compliqué, c'est un long chemin je dirais.
    En tout cas je le lirais peut être à l'occasion :)
    Je t'envoie plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille :)
      Ton enveloppe part cet après-midi .. Enfin !

      Supprimer
  12. Coucou ! J'ai lu un autre roman de cette auteure et j'avais apprécié, je pense donc me procurer celui-ci

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas du tout livre, je ne lis presque pas mais c'est vrai que ce livre l'intrigue beaucoup et l'histoire est intéressante! Tu vas peut être me redonner goût à la lecture!

    RépondreSupprimer
  14. Très certainement une lecture difficile pour moi. J'ai vécu deux pertes proches que je n'ai toujours pas digéré.
    J'ai peur d'avoir les souvenirs qui me reviennent en pleine face, bien que dans un autre sens, ça peut me faire du bien
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, car dans le livre il y a toute l'étape de reconstruction. Mais peut être qu'il te faut plus une lecture fraîche pour le moment.
      Bisous

      Supprimer
  15. Ho c'est le genre de bouquin que j'aime bcp lire et celui ci je ne le connaissais pas du tout il pourrait me plaire bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bibouchon_lifestyle03 avril, 2018

    Bon livre que j'ai déjà lu mais les irlandaises boivent telle vraiment autant les descriptions des beuveries son particulièrement réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors là je ne saurai pas te le dire car je n'ai jamais été en Irlande. Mais si j'y vais un jour je serai attentive à ce détail ! :)

      Supprimer
  17. Hello
    J’aime beaucoup cette auteure. Il va donc falloir que je lise ce livre. Il est des à présent noté dans ma pile à lire.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  18. Que d'émotions pour Emma ! C'est une triste histoire, je ne sais pas si ça me plairait (même s'il y a des moments de rire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas tes goûts en matière de lecture, mais tu trouveras sûrement ton bonheur ailleurs :)

      Supprimer
  19. Voilà un livre qui me semble parfait pour mon état d'esprit du moment, ici aussi j'ai perdu des êtres chers ces derniers mois, et je commence à retrouver la force de sourire et d'être heureuse sans pour autant les oublier. C'est un sujet fort, qui touche tellement de personnes et donc il faudrait qu'on puisse plus parler sans honte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mort reste un sujet tabou malheureusement. Pourtant ça fait du bien d'en parler parfois. Courage à toi.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡
Je réponds à tous les commentaires ! N hésite pas à cocher la case INFORMER si tu souhaites lire ce que je t écris en retour.

Latest pins